samedi, novembre 19, 2005

Les Huiles essentielles


Les huiles essentielles sont employées pour traiter.

Elles proviennent de différentes parties de la plante : pétale (rose), feuille (eucalyptus), racine (vétiver), bois (bois de santal) résine (encens).Ces huiles, très concentrées, sont extraites par distillation et leurs propriétés sont particulières à chaque plante.

Les huiles essentielles peuvent améliorer notre santé émotive et physique. Leur efficacité s’explique par leur capacité de pénétration. Elles ont une structure moléculaire simple qui leur permet de passer sous la surface de la peau. Elles stimulent, apaisent et rééquilibrent.


Romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. Il est connu depuis l’Antiquité. Réputé pour améliorer et stimuler la mémoire, il fut aussi un symbole de fidélité amoureuse. On en faisait des couronnes lors de festivités diverses et on s’en servait pour embaumer de son odeur les lieux de culte. En France, on le faisait brûler pour purifier l’air auprès des malades. Madame de Sévigné, qui souffrait de rhumatismes, se vanta d’avoir trouvé le soulagement tant espéré grâce au romarin, et dès lors vanta ses vertus.Le romarin a des propriétés anti-oxydantes. L’huile essentielle de romarin augmente la circulation sanguine dans les capillaires et tonifie la peau.



Lavande (Lavandula officinalis)

La lavande est originaire de France et de l’ouest du bassin méditerranéen. Son histoire remonte à l’époque pré-chrétienne. Les Romains en fabriquaient déjà des huiles et des savons, les Arabes utilisaient ses fleurs pour leurs vertus expectorantes et antispasmodiques. Aujourd’hui, elle est cultivée un peu partout dans le monde comme plante ornementale, et son essence, à la douce odeur caractéristique, est reconnue et appréciée.

Antiseptique et cicatrisante. Elle soigne les brûlures et les maladies de la peau. Elle réduit le stress et aide à soulager les migraines et l’insomnie. En massage elle soulage les douleurs articulaires, les rhumatismes, les contusions et les engorgements. Elle lutte contre les infections et aide à la guérison. On peut l’utiliser pure ou diluée. Par son odeur elle éloigne les moustiques, les puces, les poux et les mites.


Carotte sauvage (Daucus carota)

Elle rajeunit les tissus en général et la peau en particulier. L’huile essentielle de carotte sauvage possède des propriétés adoucissantes, anti-âge et purifiantes. On l’utilise dans les soins du visage car elle rajeunit la peau et est réputée pour atténuer les taches et les rides qui apparaissent avec l’âge.


Orange douce (Citrus sinensis)


L’huile essentielle d’orange est obtenue du liquide provenant du zeste frais de l’orange. Elle est utilisée comme agent revitalisant pour la peau et traitement pour les soins du visage. On reconnaît à l’huile essentielle d’orange des propriétés bactéricides, en plus de ses propriétés calmantes.

Géranium Rose (Pelargonium graveolens)

Le géranium rose est très utilisé en cosmétique. L’huile essentielle de géranium a des propriétés régénératrices et régulatrices de sébum sur la peau. On l’utilise pour le traitement de l’eczéma, de l’acné.